Application tablette d’appels caristes
Accompagner le fonctionnement en flux tendu des approvisionnements de chaîne de production – Automobile
7 mars 2017
Partager
Description

Notre client souhaitait améliorer la logistique de sa chaîne de production en assurant une meilleure performance du flux d’approvisionnement bord de chaîne : pas d’arrêt de chaîne et fiabilité du stock.

La numérisation des échanges entre les opérateurs de chaîne et les caristes en charge de l’approvisionnement est un des leviers retenus. Il doit permettre de limiter les trajets non productifs pour les caristes et les temps d’attente pour les opérateurs, et induire ainsi une livraison zéro défaut (timing, cible et objet).

S’appuyant sur une approche résolument orientée utilisateur, Consort NT a mobilisé, dans un contexte international, ses ressources locales comme son centre de services de Toulouse. Cette organisation a permis d’assurer les phases de conception fonctionnelle, recettes et accompagnement des utilisateurs comme le développement des 3 applications intégrées au sein de la solution.

Celle-ci s’appuie sur des environnements Microsoft mobile (CE et Windows 10)  adaptés au matériel de chaque utilisateur. De plus, à travers Microsoft IIS, des protocoles de communication par web service ont été mis en œuvre ainsi qu’une configuration des données avec une application client léger dédiée.

L’optimisation du flux physique, l’élimination des NVA (Non Valeurs Ajoutées) caristes telles que la surveillance à vue du BDC (Bord De Chaîne), la descente/montée engin pour saisie informatique, la suppression des temps de préparation dans le magasin sont autant d’impacts positifs sur l’organisation des activités.

« Le travail de fond sur le cadrage fonctionnel, fortement orienté utilisateurs, amont à notre travail de développement, nous a conduit à une conception ergonomique cohérente avec le niveau d’utilisation informatique des populations concernées. »
Vincent THEISSE
Responsable Centre Développement Toulouse
Atouts Consort NT
Proximité fonctionnelle et industrialisation des réalisations
Intégrer dans nos approches une réflexion sur l’usage fonctionnel comme opérationnel pour maximiser l’efficacité et l’acceptation de nos applications.

L’investissement en phase de cadrage de nos consultants fonctionnels a permis une réflexion de fond tant fonctionnelle (maximisation des impacts opérationnels de la solution) qu’ergonomique, les populations impactées étant d’un profil peu habitué à l’usage informatique.

Par ailleurs, ce projet, mis en place pour un client hors France s’est appuyé sur une mobilisation organisationnelle caractéristique de nos modes de fonctionnement : équipe proche de notre client pour les phases d’AMOA, réalisation et accompagnement au changement, organisation experte de nos centres de service pour le développement industriel d’autre part.