Centre de service pour la maîtrise des environnements de recette
Accompagner la transformation organisationnelle et opérationnelle liée à la centralisation des moyens informatiques - Distribution
6 février 2017
Partager
Description

Face aux enjeux concurrentiels de la Grande Distribution, notre client a lancé un vaste programme de regroupement des Directions des Systèmes d’Information Régionales en un GIE unique, proposant à l’ensemble des magasins, entrepôts, centrales d’achat et services transverses une offre applicative et une infrastructure centralisée.

Afin d’accompagner ce mouvement, le GIE a souhaité s’appuyer sur un partenaire capable de l’accompagner dans la transformation structurelle de ses modèles de delivery et de mettre en place un centre de services externalisé. Critique pour accompagner le chantier de centralisation des 5 Systèmes d’information, c’est le périmètre de l’intégration applicative qui a été choisi comme pilote, au regard notamment du caractère très fluctuant de son activité.

Les objectifs : industrialiser les processus d’intégration applicative, transformer l’activité en centre de service externalisé, assurant une réelle maîtrise des coûts et des niveaux de services.

Le partenariat engagé avec le GIE a permis à Consort NT de proposer une approche structurée par palier, « sur-mesure ». Se sont engagées des étapes successives de montée en charge des expertises, puis de massification des équipes, d’industrialisation des activités et d’évolution du cadre contractuel pour un travail en unité d’œuvre, et enfin d’externalisation.

Le succès de cette première opération a permis l’élargissement des périmètres premiers aux activités périphériques d’intégration technique, puis au pôle de mise en production et gestion des environnements de recette.

Consort NT opère ainsi, depuis cinq années, ce centre de service pour le GIE, gérant une forte variabilité de charge (plus de 100 % d’un mois à l’autre) et les niveaux de services en cohérence avec les enjeux de la transformation.

S’est mis en place, avec le GIE, un partenariat constructif et performant, accompagnant la transformation de son système d’information de façon adaptée, en accord avec les progrès de la transformation des organisations et systèmes d’information de notre client.

« Ce projet est un exemple de notre collaboration mutuelle. Ensemble, client et Consort NT, nous avons mis en œuvre un véritable partenariat en partageant nos objectifs et nos enjeux. Nous avons apporté notre expérience d’industriel de l’infogérance. Il s’est mobilisé à nos côtés pour co-construire un modèle performant répondant aux exigences d’un secteur très concurrentiel. Aujourd’hui, nous partageons un nouvel enjeu : accompagner la transformation digitale des entrepôts et des magasins. »
Régis LOYER
Service Delivery Manager
Volumétrie
1 500 magasins

Plus de 5000 jours/homme

Plus de 400 applications traitées

Environ 10 000 mises en production/an
Caractéristiques
Solution technique
AS400, Linux, Windows, Weblogic, Apache, Axway, DB2, Oracle

Mots clés
Ingénierie d’exploitation applicative, mise en production, gestion et exploitation d’environnements de recette
Résultats
5 ans de partenariat
Atouts Consort NT
Mise en œuvre sur-mesure
Apporter une solution sur-mesure rendue possible par la qualité du partenariat client fournisseur.

Les méthodes et outils de nos structures industrielles, nos certifications ISO 9001, ISO 20000-1 et ISO 27001, ont apporté un cadre à l’industrialisation des processus voulus par notre client, à la maîtrise des coûts et qualité qu’ils induisent. Notre culture d’« industriel du sur-mesure » nous a amené à construire une approche d’intégration par palier, conduisant à des mouvements d’organisation, mouvements humains et évolutions contractuelles progressifs. L’approche de partenariat a été déclinée du côté client par une adaptation progressive, en cohérence, avec ses organisations et processus.