Une solution innovante au service des directions de la conformité bancaire
Garantir un pilotage et contrôle des systèmes LAB/LAT, enjeu de gouvernance face à l’accroissement des pénalités - Banque
6 février 2017
Partager
Description

Le coût des pénalités de non-conformité n’a cessé d’augmenter. Au regard de cette situation un pilotage et un contrôle des chaînes de filtrage sont devenus indispensables.

Au cours de ces dernières années, les équipes d’expertise SWIFT de Consort NT ont développé, en coopération avec un leader bancaire français, un système de maîtrise des chaînes de filtrage LAT.

Notre objectif commun : développer un réel pilotage et contrôle sur l’ensemble des chaînes de filtrage à travers une centralisation massive des flux (plus de 500 000 flux financiers traités par jour).

Techniquement, un espace requêtable a été mis en place permettant un contrôle de l’ensemble des flux en temps réel, le développement d’un système d’alertes autour des flux non filtrés ainsi que le mapping des flux (traitement automatisé des donneurs d’ordre, des intermédiaires et bénéficiaires). L’extraction des flux sous différents formats, la mise en place des fonctionnalités de pairing et de stripping.

Un outil ad hoc de reporting a également été développé à partir de la solution Cognos.

Notre solution ‘Dispatcher Sanctions’ garantit ainsi un archivage des opérations et une restitution facilitée du détail des flux FIN, SEPA et FUF. En fonction des catégories de messages soumis au filtre, 60 % des flux sont filtrés. Une traçabilité unitaire de chaque opération est assurée entre l’entrée dans le filtre et la sortie du filtre.

« Si le contrôle représente une contrainte incontournable au regard des pertes financières, il permet également de mieux connaître ses clients. »
Hernani VALENTE
Directeur Offre SWIFT
Volumétrie
500 000 flux / jour (Archivage de l’ensemble de la volumétrie)
Caractéristiques
BI Cognos

Plateformes Linux et Windows

Base de données Oracle

Middleware MQSeries
Résultats
60 % des flux filtrés

4 % des flux sont alertés
Atouts Consort NT
Co-innovation
Mettre en place une solution sur-mesure en constante optimisation.

Consort NT, s’appuyant sur la combinaison de ses expertises SWIFT, flux financiers et chaînes de filtrage LAT ainsi que sur les capacités de développement et intégration de ses centres de service, a mis en place sur ces 3 dernières années cet outil aujourd’hui éprouvé par le marché.