Digitalisation des photos d’identité
Accompagner le projet gouvernemental de dématérialisation des permis de conduire - Services
9 février 2018
Partager
Description

Le programme du gouvernement de dématérialisation des démarches administratives est engagé depuis plusieurs années. Dans ce cadre, l’Association Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) a engagé un projet de dématérialisation des formalités du permis de conduire.

Afin de répondre opérationnellement à ce projet, notre client, acteur important de la photo d’identité, souhaitait disposer d’un outil de collecte et sécurisation des photos d’identité : la photo d’identité, conforme aux règles en vigueur (Loi LOPSI 2), ainsi que la signature sont  dématérialisées et viennent s’ajouter aux démarches administratives établies via internet, sur les sites web des préfectures et mairies ou sur place. Leur mise à disposition pour les services centraux permet l’édition du permis.

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne

Exemplaires uniques, ces jeux photo / signature sont générés par des acteurs multiples du marché tels que cabines et photographes privés. Stockés sur une plateforme centrale sécurisée accessible uniquement pour l’administration, ils sont gérés par des règles strictes en matière tant de sécurité que de normalisation des principes de destruction.

Dans ce cadre Consort NT a mobilisé son centre de service de développement, ses experts Sécurité et cryptage, ainsi que ses capacités de mise en place et gestion des infrastructures pour développer, intégrer une plateforme adaptée et sa solution de back-office. La plateforme, proposée en mode Saas est conforme à l’état de l’art en termes de sécurité, gestion des protocoles de respect des règles CNIL. Elle a été complétée par la création d’un portail d’adhésion pour l’ensemble des photographes indépendants souhaitant bénéficier de ces outils. Consort NT  a mis en place l’infrastructure de collecte et assure en complément la maintenance et le support des solutions mises en œuvre.

La mise en place de la plateforme réalisée en 2015 a ouvert la possibilité effective de dématérialisation des photos et signatures et la mise en place des services par les préfectures.

L’adoption de la pratique par les citoyens n’est réellement sensible que ces derniers mois avec une croissance exponentielle des mises à disposition multipliées par 26 en 10 mois, par exemple, au travers du portail ePhotos de la Fédération Nationale de la Photographie (FNP). Elle est notamment appuyée par la mobilisation de nombreuses auto-écoles.

https://www.youtube.com/watch?v=qcDcsvxeowA&feature=youtu.be

Première étape de la dématérialisation des documents d’identité par le gouvernement français, cette approche devrait se généraliser à terme à d’autres documents, passeports et carte d’identité.

Cette plateforme est pour Consort NT l’occasion de mettre en œuvre sa stratégie d’accompagnement des projets innovants de ses clients dans le cadre de mise en place de modèles économiques et de nouveaux usages rendus possibles par les solutions technologiques innovantes notamment ici M2M.

Lancé en 2015 pour la France, ce projet de dématérialisation de photos d’identité connaît aujourd’hui une commercialisation internationale avec son adoption par le Japon dans le cadre du déploiement du document unique d’identité, l’Irlande et le Royaume Uni pour soutenir leur gestion administrative des passeports.

« S’intégrer au projet national de dématérialisation des pièces d’identité était vital pour les photographes professionnels que nous représentons. C’est un marché de 16 millions de titres renouvelés chaque année auquel nous devions garder l’accès. La mise en place du serveur central, en partenariat avec le ministère de l’intérieur et Consort NT nous a permis d’apporter une solution technique et opérationnelle. Nous trouvons auprès de Consort NT la réactivité et les atouts techniques nécessaires à la gestion des enjeux de traitement des volumes, sécurité, stabilité du service. »
Philippe PAILLAT
Président FNP (Fédération Nationale de la Photographie)
Volumétrie
Plus de 250% de croissance de flux sur l’année 2017
Pour la dimension photographes indépendants : 26 000 photos chargées par les photographes indépendants en novembre 2017
Cible de marché de 16 millions de pièces
Caractéristiques
Environnement technique
Webservice
Connexion SSL
Sécurisation des échanges par certificats
Serveur Tomcat
Base de données MySQL
Langage Java / J2EE
Résultats
Plateforme sécurisée
Portail d’adhésion
Respect des SLAs
Atouts ConsortNT
Proximité, innovation et nouveaux enjeux économiques
Accompagner la transformation des services de nos clients dans une relation de partenariat.

« Industriel du sur-mesure », Consort NT accompagne ses clients dans le choix de solutions adaptées à leurs contraintes financières, et à leur usage du numérique. A chacune des briques de la chaine du traitement de la donnée, les experts sécurité, partenaires et solutions Opensource validées de notre éco-système nous permettent d’apporter une réponse adaptée.