
Suite à une stratégie de consolidation et fusion de l’ensemble de ses activités Logistique & Transports au niveau monde, la mise en place d’outils partagés de reporting est devenu un impératif pour ce leader mondial.
L’objectif : Uniformiser et optimiser la supply chain de bout en bout pour l’ensemble des différentes entités (Fret, Maritime, Logistique) afin de permettre un pilotage en temps réel des flux entrants et sortants.
Plusieurs programmes sont lancés : développement et amélioration des outils décisionnels des métiers du tracking ainsi que de la supply chain au niveau international (notamment sur les plateformes maritimes).
Outre le développement et la réalisation des rapports sur Cognos, Consort NT accompagne de manière personnalisée chaque acteur dans la conception de rapports individualisés, en fonction de l’entité et du pays, en cohérence avec le formalisme défini dans le cadre du projet .
Au-delà de l’acceptation d’un référentiel de données commun, c’est celle de l’outil, des méthodes de travail et des standards de formalisation qui est l’enjeu du déploiement. L’approche de conduite du changement, la communication et les formations ont donc été adaptées à chaque situation (profil de population cible, pays, langue, culture…), avec une orientation utilisateur forte. Pour ce faire, les équipes de Consort NT, au-delà des compétences techniques BI, ont dû intégrer les caractéristiques et les enjeux de chaque métier du secteur de la logistique (supply chain, fret, tracking…).
Français / Anglais
Environnement technique
Cognos, SQL Server, Talend
Présent sur le secteur depuis plus de 15 ans, Consort NT apportait à cette mission sa connaissance fonctionnelle de l’environnement, celle de l’organisation et de la gouvernance client ainsi qu’une expertise autour de Cognos permettant un accompagnement AMOA (assistance maitrise d’ouvrage) comme AMOE (assistance maitrise d’œuvre).
La méthodologie déclinée s’est ainsi attachée, par atelier, au respect des cultures et contraintes de chaque environnement, mettant à profit la flexibilité des outils choisis pour maximiser l’industrialisation mais faciliter l’appropriation par une approche très individualisée des besoins.