Pôle de compétences Expertise Systèmes
Assurer la maîtrise des infrastructures au travers d’une industrialisation des socles techniques - Télécommunication
6 février 2017
Partager
Description

La maîtrise des infrastructures de cet opérateur des télécommunications est assurée par un service d’ingénierie, garant de leur cycle de vie et répondant aux besoins des applications du système d’information, des plateformes de services et des exploitants.

L’industrialisation des socles techniques y est centrale. Elle permet la réduction des divergences entre les environnements projets et facilite l’exploitation ainsi que la gestion du changement. Les coûts projets en sont mieux optimisés. Elle apporte également une maîtrise des standards et de l’application des règles de sécurité.

La mise en place d’une telle approche a été confiée à Consort NT. Le centre de services mis en place, s’appuyant sur des expertises UNIX (AIX, SUN Solaris, HP UX), Linux, Windows & CFT, apporte à tous les projets la conception des composantes du socle technique (noyau OS, module Accueil, produits logiciels d’infrastructure) ainsi qu’une implémentation largement automatisée.

Un socle standard et sécurisé est fourni ainsi que la possibilité d’installer des composants applicatifs supplémentaires et l’accompagnement pour les projets. Ces socles autorisent l’installation de plateformes, serveurs physiques et couches de virtualisation.

En complément les équipes Consort NT assurent l’outillage des tests, les tests eux même ainsi que la validation des nouvelles fonctionnalités, la définition et le développement des packages système, la qualification des produits. Le support 3ème niveau y est également réalisé.

Afin de s’assurer d’un partage et d’une mise à jour constante des connaissances et des systèmes de sécurité, une veille sécurité est de plus conduite et partagée (Bulletins Techniques, livrables documentaires, référentiels, release notes et roadmaps éditeurs/constructeurs, Newsletter).

« Le projet Platon est le témoin à la fois de l’engagement de Consort NT autour de la maîtrise de la mise en œuvre des politiques de sécurité de nos clients et de notre attention constante aux méthodes et moyens de développement des compétences de nos collaborateurs. »
Fabrice DUBOIS
Directeur Division Télécom et Média
Volumétrie
70% du parc de serveurs de production de l’opérateur
Caractéristiques
Expertise Technique
OS : UNIX (AIX, SUN solaris, HP UX), Linux, Windows

Middlewares et outils
Tuxedo, MQ Séries, SNMP,FTP, Telnet, CFT, $Universe, SGBD, Oracle, Sybase
Résultats
10 ans d’une qualité de service reconnue avec engagement de délais et de qualité des prestations

Développement de solutions réutilisables pour l’ensemble du Groupe

Capitalisation sur les environnements techniques
Apports Consort NT
Gestion des compétences et des hommes
Mettre en place une solution de gestion des compétences sur-mesure.

L’engagement de Consort NT sur le domaine des télécommunications, la constance de notre implication au cœur des services informatiques de notre client, les efforts de capitalisation mis en œuvre nous permettent d’apporter une parfaite connaissance des infrastructures matérielles et logicielles mobilisées.

De plus et pour répondre à l’enjeu majeur de polyvalence des équipes, Consort NT a mis en place toutes les composantes de gestion des compétences nécessaires au maintien de celles de ses experts, à leur évaluation régulière, mais également au transfert de compétences. Une telle approche, récurrente au sein de nos centres de services, est le témoin de notre attachement à considérer l’humain comme clé de notre qualité de service.