Stratégie et pilotage de l’ensemble des phases de tests
Améliorer l’efficacité des phases de tests tout en maitrisant les coûts de mise en œuvre - Banque
13 mars 2017
Partager
Description

Faisant face aux contraintes d’intégration et déploiement d’un nouveau système de Front, Middle et Risk management, et compte tenu des enjeux en matière de gestion des risques opérationnels et financiers liés au périmètre, notre client, banque d’investissement, recherchait un appui méthodologique et opérationnel pour le pilotage de ses usines de recette en offshore.

Afin de répondre à ces enjeux et intégrer également les dimensions d’exigences réglementaires, de baisse des coûts de production et de satisfaction clients, la stratégie ainsi que les outils et les approches de tests ont entièrement été revus, s’appuyant sur les principes méthodologiques de Consort NT.

Une stratégie de qualification articulée autour des besoins métiers a été mise en œuvre, s’intégrant opérationnellement au mode AGILE utilisé. Cette stratégie s’appuie sur une structure des tests articulée avant tout sur le besoin fonctionnel et totalement orientée utilisateur. Elle positionne chaque lot de tests autour de la fonctionnalité, de façon transversale aux phases classiques (test fonctionnel, technique, capacités…).

Par ailleurs, un outil spécifique de pilotage et de partage en temps réel des informations a été monté à partir de l’offre TFS de Microsoft, Visual Studio, rendant possible un pilotage en temps réel des opérations, transcendant l’organisation offshore choisie.

Au-delà des enjeux initiaux maitrisés et des apports méthodologiques, les méthodes déployées ont permis la maîtrise des besoins utilisateurs et l’établissement d’une certaine confiance de ceux-ci dans le nouveau système. Des preuves ont pu être données sur la qualité des produits et des services, une diminution des erreurs par des systèmes de boucles correctives.

Une baisse des coûts de non-qualité a également été mesurée. Résultat ? 30% de réduction des coûts de tests.

« La réactivité et la transparence par la stratégie de tests proposée par Consort NT ont été critiques pour la Direction des Systèmes d’Information. Elles ont permis une proximité entre métiers et DSI non égalée et ont facilité le déploiement du nouveau système. »
Hervé MARTINACHE
Directeur Division Banque
Atouts Consort NT
Une approche centrée utilisateur
Apporter à nos clients les orientations de nos modes de gestion opérationnelle au cœur de leur mission.

Consort NT place le développement de l’usage au cœur de ses préoccupations, convaincu que celui-ci est un prérequis à toute efficacité des systèmes d’information. Cette orientation se traduit ici dans une approche différenciée, mettant l’utilisateur au cœur d’un processus dont il est souvent absent. C’est cet état d’esprit ainsi que la rigueur et la cohérence de nos consultants, qui fait la force des méthodes que ceux-ci déploient dans nos centres de service comme au cœur des environnements de nos clients.