Infogérance de production
Gérer l’équilibre entre complexité d’architecture et maîtrise des coûts - Assurance
15 décembre 2017
Partager
Description

Issu de la fusion de 2 acteurs majeurs du secteur de la protection sociale, notre client a lancé un ambitieux programme de modernisation de son informatique afin de soutenir sa stratégie d’innovation dans les domaines de la protection ainsi que de la prévention sociale.
Dans le cadre de ce programme engagé depuis plusieurs années, cet assureur avait fait un choix premier de sous-traitance de ses services et de ses infrastructures auprès d’un acteur unique, majeur du secteur informatique. Face aux limites de transparence et qualité de service issue d’un déséquilibre des relations client/fournisseur, la direction des systèmes d’information a décidé la mise en œuvre d’une organisation plus distribuée de ses prestataires informatiques. Elle souhaitait ainsi favoriser la transparence, dans un meilleur équilibre de relations.
Consort NT assure, dans ce contexte partenarial, l’infogérance poste de travail ainsi qu’une large part l’infogérance des infrastructures en place, au service de plus de 370 000 entreprises clientes et 3,5 millions de personnes couvertes.
L’architecture des SI témoigne de l’historique des systèmes d’information des maisons mère. Elle reflète également la volonté de notre client de s’appuyer sur une informatique à l’état de l’Art : sites d’hébergement, informatique distribuée appuyée sur des technologies extrêmement diverses, informatique centralisée et infrastructure réseaux/sécurité/stockage supportant Net Center et Data Center en Ile de France et région Sud. La complexité des choix historiques apportent aux services managés une difficulté complémentaire, celle du difficile équilibre entre maîtrise des coûts et gestion de la complexité.

Le centre de service de Consort NT, chargé de la supervision / administration et exploitation de l’ensemble Systèmes / Réseaux / Sécurité et Télécommunications, bénéficie des infrastructures en logique Street-Shore avec une base sur Saint Cloud.
L’ensemble de l’organisation en place bénéficie également des atouts de la Direction des Opérations Capacités de Consort NT, organisation industrielle apportant toute l’expertise de ses pôles de compétences et la force de ses méthodes.
La fluidité du partenariat client/fournisseur mis en place permet aujourd’hui un schéma d’évolution plus important, avec l’intégration de projets d’acquisition, de traitement des obsolescences de façon plus réactive.
En complément la proximité physique et organisationnelle des services de supervision et du service desk permet une meilleure maîtrise des sollicitations par une beaucoup plus rapide transmission de l’information en cas d’incident. La fluidité de l’information et l’anticipation des flux de demandes est ainsi autorisée.

« La construction de ce partenariat est caractéristique de la façon dont Consort NT accompagne ses clients dans un équilibre de valeur ajoutée, transparence et flexibilité.»
Sandra ATTOUN
Directeur, Division Assurances & Santé
Volumétrie
2 ensembles logiques, Net Center et Data Center dans un environnement virtualisé
4 sites physiques portant l’infrastructure
Près de 30 sites utilisateurs
3 000 objets en supervision
>300 assets réseau
Caractéristiques
Langues
Français

Horaires d’ouverture du service
24/24 et 7/7
Résultats
Remise à niveau de certains équipements obsolètes
Accompagnement de la croissance du groupe dans le cadre de la fusion avec de nouvelles mutuelles
Mise en œuvre d’actions de sécurité du réseau
Participation au plan de continuité d’activité informatique
Atouts Consort NT
Une attention particulière portée à la qualité de relation client-fournisseur
Une transparence de fonctionnement, flexibilité des collaborateurs et une qualité de relation client-fournisseur.

Spécialisé dans la mise en œuvre de projet en mode forfaitisé et en infogérance sélective, Consort NT dispose aujourd’hui d’un savoir-faire à l’état de l’art du marché. C’est ce savoir-faire mis en œuvre dans un esprit de partenariat et de transparence opérationnelle qui accompagne notre relation client et l’ensemble des projets de transformation de l’infrastructure client.