Bilan social 2023, ces chiffres qui comptent !

Les chiffres de Consort Group

La Direction des Ressources Humaines de Consort Group vous propose de découvrir notre bilan social 2023.

Fin mai 2024, Consort Group comptait 2 240 personnes engagées dans nos activités, dont 91% salariés avec une ancienneté moyenne de 4,5 ans et un âge moyen à 36,9.

Consort Group : Une stabilité de l'emploi en 2023

Depuis toujours le groupe s’attache à maintenir son savoir-faire et une part maximisée d’emplois stables. En 2023, la quasi-totalité des salariés était en effet en CDI : 98 % des embauches Consort Group ont été faites en CDI, 1% sont des contrats d’apprentissage, et 1% des CDD. 

62 % de nos effectifs sont des cadres, témoins du renforcement de nos communautés.

L'inclusion chez Consort Group

Consort travaille depuis longtemps dans une culture d’égalité des chances que ce soit dans un esprit d’égalité hommes/femmes, de respect des origines ou des situations particulières comme les situations de handicap.

Consort France affiche un indice égalité H/F d’excellent niveau  à 93 points / 100 points aussi Consortia est à 92/100.

Publication Index 2024 Egalité F_H (Consort france) Publication Index 2024 Egalité F_H – CONSORTIA (003)

Publication Index 2024 Egalité F_H – CONSORTIA (003)

Par ailleurs, le groupe réunit 52 nationalités différentes avec près de 28% de nos effectifs d’origine non française (en France, 16% de nos effectifs ne sont pas de nationalité française).

Depuis 2016, Consort a développé une politique handicap plus affirmée avec sensibilisation, charte HandInCap et accompagnement de tous les salariés qui souhaiteraient se déclarer face à une situation de handicap temporaire ou définitive ou qui, déclarés, souhaiteraient bénéficier de mesures d’accompagnement spécifiques pour leur permettre la pleine réussite dans leur emploi actuel.

Si Consort France ne compte aujourd’hui que 39 déclarés accompagnés à chaque fois que nécessaire (soit 2% de nos effectifs en France (1,8% pour le marché des services du numérique – source NUMEUM)).
Le Maroc bénéficie également de cette approche, avec des campagnes récentes importantes de sensibilisation et un partenariat avec Handicap International qui nous accompagne à l’adaptation de nos mesures aux besoins et fonctionnement au Maroc. Une charte HandInCap adaptée est ainsi déployée au Maroc.

La formation en 2023 chez Consort Group

La formation en 2023 chez Consort Group

​​​​​​​​​​​​​​Consort Group place le développement de l’employabilité et la réussite de chacun dans sa mission / son poste au cœur de ses préoccupations.

La formation, la mise en place de parcours adaptés, tant à l’embauche qu’à la prise de poste, pour accompagner l’évolution individuelle ou la réussite en poste sont parmi les enjeux majeurs des postes de PL (Practice Leader) et des Ressources Humaines  :

  • Parcours d’intégration outillé sur NT.ONE pour en garantir l’accessibilité par tous
  • Formation au contexte client proposée notamment par la Direction des Opérations Infrastructure
  • Parcours spécifiques à chaque expertise conçus et proposés par nos Practices Leaders, adaptés à l’embauche…

La formation mobilise une part importante des moyens du groupe. Elle fait partie du panel d’outils proposés à chacun pour prendre en main sa réussite professionnelle et sa carrière.

L'absenteisme

Le taux d’absentéisme chez Consort reste en dessous du marché du travail (3,49% contre 5,06%), témoin de l’engagement de chacun dans la réalisation de sa mission. La durée des absences, équivalente à 12 ,6 jours d’absence par personne par an, est également nettement inférieure à la moyenne nationale de 22,3 jours.

Il est à noter que le taux d’accident du travail reste extrêmement faible chez Consort, du fait de la nature même de nos emplois, sédentaires et peu exposés. Sur les 14 accidents déclarés en France en 2023, 64% sont des accidents de trajet par exemple.