Enjeux
Afin de pouvoir répondre à la démarche de dématérialisation des demandes de permis de conduire initiée par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), nos clients nous ont sollicité pour leur construire une solution qui corresponde à leur métiers (cabines photographiques ou photographes indépendants) et aux exigences techniques des services de l’Etat.
Fournir un service sécurisé de gestion de photos d’identité
Afin d’accompagner nos clients dans cette évolution de leur métier, les équipes Consortia ont conçu une plateforme sécurisée d’intermédiation entre les photographes ou les cabines d’une part et l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) d’autre part.
Nous avons su bâtir une architecture technique à la fois simple et sécurisée afin de respecter les exigences en matière de traitement de données personnelles sensibles. Nous avons accompagné nos clients lors des phases de recettes techniques et avons su adapter rapidement les protocoles d’échange pour répondre aux exigences particulières de chaque contexte.
Nous avons également élaboré un mode de fonctionnement garant de la consistance des données qui évite la perte d’information en cas de désynchronisation des systèmes.
Le premier projet a été développé en 4 mois, une extension aux photographes indépendants a été réalisée ensuite. Consortia a réalisé ces projets en engagement de résultats puis a assuré la TMA, l’hébergement et la supervision durant 7 années.
Au fil des ans, des projets similaires ont été réalisés dans d’autres pays, trois en Europe, un au Japon.
2
projets en France
4
déploiements à l’international
250000
dossiers gérés par mois
Une offre complète du développement à la TMA
Consortia a déployé l’ensemble de ses savoirs faire en termes de développement, d’hébergement et de supervision pour accompagner nos clients dans la réussite de ce projet.
Suite au premier déploiement, nous avons réalisé des projets équivalents pour d’autres pays et pour les photographes indépendants.
Avec l’apparition des offres full-cloud servicielles, nous avons proposé à nos clients de bénéficier de ces nouvelles capacités et avons fait évoluer un des contextes vers cette nouvelle architecture.
Afin d’assurer la maîtrise de ces projets, Consortia a réuni l’ensemble des profils nécessaires à la réalisation dans les règles de l’art d’une solution sécurisée : architecture, développement, pilotage, infrastructure, supervision…
Construction initiale
- Conception et mise en place de l’architecture technique, développement des interfaces cabines / ANTS, sécurisation des flux
- Mise en place des environnements de qualification et de production, recette de bout en bout
Tierce Maintenance Applicative
Prise en charge pendant près de 7 ans de la maintenance applicative du projet :
- Support et maintien en conditions opérationnelles
- Adaptation de l’application aux évolutions de l’API du fournisseur de PaaS
Réalisation d’évolutions
Hébergement et supervision
Prise en charge de l’hébergement :
- Gestion de l’environnement serveur
- Gestion des déploiements
- Sauvegardes
- Supervision des services
Extension du périmètre
A la suite du premier projet réalisé dans le contexte France, notre client nous a sollicité pour la mise en œuvre de services similaires dans trois autres pays européens ainsi qu’au Japon.
Ces projets ont donné lieu, pour ceux réalisés en Europe, à une suite sur les activités de maintenance et hébergement.
Evolution full cloud
Sur proposition de Consortia, un des projets a été migré vers le cloud Microsoft Azure en mode serviciel (Docker, Kubernetes, Azure Storage) et vers une architecture micro-services.
Ce portage « full-cloud » a nécessité une adaptation de l’architecture applicative afin de bénéficier pleinement des apports du cloud.