Enjeux
Afin d’étoffer et moderniser notre offre commerciale, notre client Editeur souhaitait proposer, à ses clients opérateurs de télécommunication, un logiciel de fidélisation client à destination des commerces de proximité. En vente directe ou en marque blanche. L’objectif est, à terme, de permettre aux enseignes de transmettre des offres spéciales et des réductions directement sur les appareils des clients.
Pour une plus grande adaptation aux enjeux technologiques et d’usages actuels, il était nécessaire de s’appuyer sur les fonctionnalités que proposent les portefeuilles numériques Google Wallet et Apple Pay.
D’un point de vue opérationnel, cette prestation avait également pour objectif de démontrer la valeur d’une externalisation de prestation, approche organisationnelle jusqu’alors non existante.
Réalisation et transfert de compétences
Les équipes de Consortia ont démontré toutes leurs capacités à un environnement aux contraintes importantes.
Le développement a été fait dans un langage connu et maîtrisé de notre client afin d’assurer une prise en main rapide par ses équipes pour la maintenance et lui permettre ainsi de conserver son indépendance et son autonomie technique.
Les exigences de maintenabilité en prévision de future évolution des API Google ou Apple ont été prises en charge par le choix d’une approche en mode service indépendant. Un transfert de compétences techniques a été mis en œuvre afin que les équipes éditeur soit en capacité de maintenir la solution en toute autonomie.
La solution développée a ainsi pu s’intégrer au sein de l’offre logicielle client. Elle offre la palette du potentiel de personnalisation proposé par les systèmes de portefeuille du monde Android et iOS.
Pilotage en mode Agile
Des délais de réalisation serrés ont conduit les équipes Consortia à mettre en œuvre un fonctionnement Agile pour le pilotage du projet. Cette méthode a permis au client d’être rassuré quant à l’avancement effectif du projet et son adéquation avec ses attentes.
Appréhension des contraintes techniques
Consortia a mobilisé son expertise technique pour l’étude et la compréhension des systèmes d’interconnexion, parfois complexes, avec les wallets.
L’architecture applicative mise en œuvre a découlé des contraintes techniques identifiées lors de l’étude, du savoir-faire et de l’expérience de Consortia. Elle a permis de construire un connecteur fiable et maintenable.
Construction de l’application
Sur la base des capacités offertes par les systèmes de portefeuille numérique et au regard des attentes du client, Consortia a développé l’application en service indépendant, ce qui facilite sa maintenabilité en prévision de future évolution des API Google ou Apple.
Le développement a été fait dans un langage connu et maîtrisé de notre client afin d’assurer une prise en main rapide par ses équipes pour la maintenance et lui permettre ainsi de conserver son indépendance et son autonomie technique.
3
mois de réalisation
2
systèmes de wallet concernés
4
collaborateurs mobilisés