Distribution spécialisée
Le testing au service d’un Omni-Commerce qualitatif

Depuis 2015, les équipes Testing de Consort accompagne ce spécialiste de la distribution de produits de sport dans sa démarche d’accélération du Time-To-Market de sa solution Omni-Commerce.

Temps de lecture : 5mn

Publié le : 28 avril 2022

Distribution spécialisée – Vers un Omni-Commerce qualitatif

Enjeux

Ce spécialiste de la distribution de matériel de sport avait depuis plusieurs années une solution E-Commerce déployée sur plusieurs pays (France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas…).

En 2014, il a réorganisé l’ensemble de ses services, et démarré sa réflexion sur l’Omni-Commerce. Celle-ci consiste en la fusion de l’expérience client web et de l’expérience client magasin, en incluant les problématiques de support sur les retours clients.

2014 et 2015 sont les premières années de réflexions sur ce que devrait être l’Omni-Commerce, avec l’expérience du Client Utilisateur au cœur des réflexions. Le Programme CUBE ( « Customer Centric Commerce ») est lancé, autour du logiciel Oracle Commerce. Des équipes Agile se constituent au second trimestre 2015.

Les développements ont commencé mi 2015, avec très rapidement un souhait d’inclure des activités de test au sein du programme, afin de garantir une qualité à tous les niveaux.

Un engagement dans la durée

Présent chez ce client au sein des activités de tests depuis 2007 (sur la solution E-Commerce historique, comme sur les solutions de Product Information Management (SPID) et de Digital Asset Management (Pixl)), Consort apporte une parfaite maîtrise non seulement des enjeux du E-commerce mais aussi des spécificités de l’environnement client..

C’est naturellement que le client a fait appel aux équipes Consort pour prendre la responsabilité de la qualité applicative, sur ce projet qui allait embarquer la refonte des sites web commerciaux. Concrètement, nous les avons accompagnés dans :

Les différentes phases de tests

  • La mise en place d’une stratégie de tests transversaux à l’ensemble des équipes Agile, ces dernières étant découpées par domaine fonctionnel (Référencement Produit, Gestion des données Clients, Supply Chain, Applications Magasins…).
  • La conception de scénarios de tests transversaux aux fonctionnalités développées par l’ensemble des équipes.
  • La mise en place d’un processus de tests industrialisés, au travers d’une toolchain DevOps prenant en charge le CI (Continuous Integration comprenant les tests unitaires), mais aussi le CD (Continous Delivery, comprenant des tests d’intégration automatisés avec Postman / Newman et des tests IHM automatisés à l’aide de projets Java / Maven / Cucumber / Selenium Webdriver).

Le management projet

  • Le recrutement et le pilotage des QA technico-fonctionnels, dédiés aux activités de test opérationnelles.
  • Le pilotage des tests effectués par les pays à chaque release (avec obtention d’un GO Prod commun à tous les pays) avec des UAT Leads en pays.
  • L’accompagnement méthodologique (Animation des « 3 amigos », daily meetings transversaux qui précèdent les dailys de chaque équipe, participation à l’implémentation d’un outil facilitateur dans les analyses d’exécutions de tests automatisés en échec, animation de points de synchro QAs hebdomadaires…)

Notre connaissance du client, la capacité de notre communauté d’experts à en comprendre les spécificités fonctionnelles et techniques sont des atouts essentiels.

David NOWAK | Practice Leader Test - Consort France

Un champ large de prestations

Les activités de test dans un tel contexte sont nombreuses, par la multiplicité des équipes adressées, par DevOps, et par l’enjeu international.

Par ailleurs, les éléments de time-to-market et de haute disponibilité du commerce digital sont prépondérants, ne laissant pas de place à la non-qualité.

Les sujets de test management, de compréhension des besoins fonctionnels et techniques, de conception des tests manuels, d’écriture de scripts de tests automatisés back et font, en passant par l’analyse facilitée des résultats de test en échec, la qualité de notre recrutement et l’accompagnement des nouveaux arrivants ont été au cœur de notre accompagnement.

Sujets transverses aux équipes

  • Stratégie de test transverse au programme
  • Animation (Kanban) du premier Daily Meeting, adressage des besoins opérationnels
  • Points de synchronisation des QAs des équipes Agile
  • Problématiques transverses (tests de performance, gestion de l’usine logicielle transverse, gestion des environnements Hors-Production, gestion des remontées utilisateurs lors de UAT, gestion des remontées de Prod)

Tests d’intégration

  • Développement de plus de 500 tests d’APIs automatisés sous Postman
  • Utilisation poussée de l’outil (assertions automatisées via l’onglet « Tests », utilisation de l’onglet « Pre-Request Script »)
  • Exécutions automatisées trois fois par jour via, Jenkins / Newman sur des environnements dédiés aux tests automatisés
  • Analyses quotidiennes des exécutions de test en échec, via l’outil ARA

Tests IHM automatisés

  • Développement de plus de 300 tests IHM automatisés sous Java / Maven / Cucumber / Selenium Webdriver
  • Exécutions automatisées trois fois par jour, via Jenkins sur des environnements dédiés aux tests automatisés
  • Analyses quotidiennes des exécutions de test en échec, via l’outil ARA

Accompagnement des QAs

  • Définition du workflow des issues remontées par les utilisateurs dans les différents pays, sur chaque release applicative (toutes les 6 semaines)
  • Animation de l’avancement des tests utilisateurs en pays, via un UAT Lead dans chaque pays
  • Gestion du GO/NOGO en commun avec l’ensemble des pays. 2 versions de l’application au maximum sont supportées, pour l’ensemble des pays

Outillage de test

  • Tests manuels (>4000) rédigés dans RTC / RQM
  • Tests d’intégration : Postman / Newman
  • Tests IHM : Java / Maven / Cucumber / Selenium Webdriver
  • Analyse des tests en échec : ARA
  • Tests de performance : JMeter

25000

anomalies vues avant la mise en production

0.05%

d’anomalies vues en production

15

QAs sur le programme

Savoir-faire mis en oeuvre

Management transverse

Les pratiques, les process, les méthodologies et les outils soient utilisés de façon uniformisée, ainsi les sujets importants du quotidien.

Automatisation à tous les niveaux

Mise en œuvre des tests automatisés et exécution depuis une CI/CD selon les principes DevOps.

Formation et accompagnement

Nous formons nos équipes et les équipes de nos clients sur des certifications théoriques que sur des formations techniques.

À lire également