Consort Group renforce sa démarche RSE

Depuis plus de 20 ans, Consort Group s’engage au travers d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Consort Group a décidé de renforcer ses initiatives écologiques en s’engageant en faveur des forêts avec Reforest’Action.

Consort Group agit pour la forêt avec Reforest’Action

Cet engagement vise à soutenir les efforts de reforestation à travers le monde.

Conscient de l’importance des forêts pour la biodiversité, la régulation du climat et le bien-être des communautés locales, Consort Group a choisi de planter des arbres et de financer des projets de restauration forestière.

Cette action s’ajoute aux pratiques existantes de Consort Group comme le recyclage, la dématérialisation des documents, ou encore la sensibilisation aux écogestes, illustrant ainsi l’engagement global en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement.

Étant donné la nature des métiers de la tech, il serait facile de penser qu’il y a un impact marginal sur l’environnement. Toutefois, ces activités ont un impact environnemental qui est suivi chaque année par les équipes de la Direction Qualité.

Pour réduire son impact carbone, nous avons dans l’ordre :

  • Calculé notre bilan carbone : réalisé en 2022 et dont l’actualisation en cours avec les données 2023.
  • Réduit cette empreinte carbone avec un plan de transition qui touche tous les services (FM, DSI, Achats…)
  • Compensé les émissions de CO2 inévitables en finançant des projets forestiers qui favorisent la séquestration et le stockage du carbone par les sols forestiers et les forêts.

Il est important de comprendre que la compensation n’annule aucune émission et ne dispense pas des efforts de réductions des émissions de gaz à effet de serre.

La compensation carbone par la plantation d’arbres avec Reforest’Action est un exemple de captation de CO2 dans l’atmosphère.

Au Maroc, dans la province de Taza, Reforest’Action s’associe à la High Atlas Foundation pour impliquer les communautés de femmes au développement de l’agroforesterie. Le projet, développé en collaboration avec le Département des Eaux et des Forêts marocain, vise à planter 300 000 arbres fruitiers auprès de 3000 agriculteurs locaux sur environ trois ans.

En France, en région Centre-Val de Loire, dans le département du Cher, ce projet consiste à boiser 7,3 hectares de terres agricoles délaissées. L’ensemble des caractéristiques techniques du projet ainsi que ses nombreux intérêts pour l’environnement lui permettent d’être certifié Label Bas-Carbone. Ce label valorise les projets visant à réduire les émissions du scope 1 ou 2 et à séquestrer du carbone.

Pour plus d’informations, consultez la page contributeur de Consort Group.

Reforest'Action, vous connaissez ?

Reforest’Action est une entreprise dont la mission est de restaurer les écosystèmes terrestres à grande échelle afin de relever les défis environnementaux. Depuis sa création en 2010, Reforest’Action a mené plus de 1500 projets dans 45 pays, principalement grâce aux financements de plus de 3 500 entreprises.

Reforest’Action permet de rééquilibrer les impacts carbones en plantant des arbres à travers le monde, là ou il y en a besoin !

Mais ce n’est pas tout, Reforest’Action propose des solutions pour répondre aux enjeux environnementaux des organisations :

  • En contribuant à la neutralité carbone
  • En transformant les chaînes de valeurs
  • En agissant près de chez soi ou ailleurs avec des projets de régénération
  • En restaurant la nature en zone urbaine

En effet, dès qu’un nouveau collaborateur rejoint Consort Group, Reforest’ Action plante un arbre*.

Ainsi, plus de 600 arbres ont déjà été plantés ou préservés, avec les bénéfices estimés suivants :

  • 90 tonnes d’équivalent estimées sur 30 ans
  • 1800 abris pour animaux créés
  • 2400 mois d’oxygène générés
  • 600 heures de travail créées

Financer des projets de compensation carbone ne permet en aucun cas d’effacer les émissions déjà produites, Consort Group tient à rappeler qu’il est nécessaire pour l’avenir de la planète, de réduire son empreinte et que le meilleur CO2 est celui que l’on n’émet pas.

 

*après validation de sa période d’essai.

Pour plus d’informations, consultez le site de Reforest’Action.