Notre programme Level Up, lancé en 2024, vise à accompagner ces projets plus ou moins « extraordinaires » en proposant à ceux qui s’y engagent un support financier pour que le rêve de certains deviennent la fierté de tous.
Exemple avec le projet porté par Virginie Metzger, Ingénieure d’Affaires Manager chez Consort,Group, un projet au service des valeurs de proximité et d’engagement.
Découvrez l’interview de Virginie Metzger sur la genèse du projet, ce qui lui a donné envie de se lancer, les challenges et difficultés rencontrés et ce qu’elle en retient.
[ INTERVIEW ]
Peux-tu te présenter brièvement ?
J’ai intégré le Groupe Consort il y a 10 ans. Je suis Ingénieure d’Affaires Manager et me suis spécialisée dans le secteur bancaire et assurances depuis plus d’un an.
Fraternibus, c’est un peu ton bébé. Peux-tu nous expliquer le projet en quelques mots ?
Fraternibus est un projet solidaire national lancé par le Secours Catholique. Il s’agissait pour moi d’accompagner celui de l’antenne d’Eure-et-Loir. L’objectif est d’aider les gens en détresse financière, lutter contre l’isolement et la pauvreté. C’est un projet sur le long terme.
Concrètement, un van aménagé va à la rencontre des personnes nécessiteuses sur les marchés de France. Il s’agit d’un projet régional sur l’Eure-et-Loir qui peut potentiellement être dupliqué dans chaque région de France. Le top départ a été lancé le 13 février 2024.
Comment se matérialise concrètement l’aide sur le terrain ?
Le camion Fraternibus a effectué plusieurs déplacements en Eure-et-Loir depuis janvier 2024.
Ces rencontres ont permis d’apporter des moments de convivialité aux personnes dans le besoin, de l’écoute, des soins,… mais pas que ! Il y a aussi une aide financière sous forme de chèque service pour l’aide alimentaire, ainsi qu’une aide matérielle avec, par exemple, un don de vêtements de seconde main. Enfin, si besoin, les personnes sur place peuvent rediriger ceux qui le souhaitent, par ex pour de l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi.
Quel a été ton rôle et l’apport de Consort ?
J’ai participé à la mise en place du projet en Eure-et-Loire. J’ai été pour cela régulièrement en contact avec le Référent en charge du Fraternitour pour la Délégation départementale, qui est très actif dans le projet.
La contribution financière de Consort Group a, quant à elle, permis en complément de financer les trajets et l’entretien du bus.
Pourquoi ce projet te tient-il à cœur ?
J’ai connu des personnes âgées complètement seules et isolées. En plus de l’écoute et de l’accompagnement, certaines ont besoin d’être aidées de façon pratique dans des domaines tels que l’accessibilité numérique. C’est un sujet qui me parle et me touche.
A quels profils de personnes s’adresse le programme ?
Ces derniers temps, nous avons rencontré beaucoup de familles avec enfants, des familles mono parentales ou des femmes seules de tout âge.
Quels sont les défis ou challenges du Fraternibus ?
Avec l’Association, nous rencontrons des défis au quotidien pour mener nos actions sur le terrain : obtention des autorisations des municipalités et des structures diverses, trouver des bénévoles, lever des fonds, …
Notre challenge est évidemment de développer davantage notre projet et d’être plus présents localement, sur plus de marchés en France.
J’ai répondu à l’appel à projets lancé par Consort sans trop y croire, dans le cadre du Programme Level UP. J’ai décroché l’aide de Consort au moment où l’association en avait besoin. Comme quoi tout est possible !
Quelle satisfaction personnelle en retires-tu ?
Ce projet m’a permis de davantage écouter et aider les autres. Ce que j’en retire, c’est un grand sentiment d’utilité et une certaine fierté d’avoir contribué à améliorer un peu le quotidien des gens en Eure-et-Loir via cette association.
Peux-tu résumer l’expérience en 3 mots ?
Challengeant, engageant et humain. Si c’était à refaire, je ne changerais rien !
Nul doute que ce beau projet suscitera des vocations lors de la prochaine édition du programme Level Up l’an prochain !
« Même avec très peu de moyens et sans préparation, tout reste possible si on le veut vraiment »
Virginie Metzger