Enjeux
Dans le cadre d’une infogérance de Packaging Windows, notre client, acteur majeur du paysage économique et financier, a souhaité sous-traiter ses activités d’intégration des applications Windows en confiant à un partenaire la mise à jour et la création de packages pour les postes de travail avec un double objectif :
- Respecter les contraintes de sécurité et les normes et méthodes d’intégration ;
- Absorber la charge importante d’activité, y compris les pics conjoncturels, afin de répondre aux exigences des utilisateurs en termes de délais de mise à disposition des applications.
Les demandes étant irrégulières et rarement annoncées plus d’un mois à l’avance, il a cherché à s’appuyer sur une expertise solide, une flexibilité et un engagement de qualité de la part de son partenaire.
530
applications
dans le parc géré
300
packages
traités annuellement
+ de 6
ans de collaboration
avant mise en place des automatisations
Une approche en constante évolution
Fort de plus de 6 ans de collaboration avec cette banque et d’une connaissance intime du secteur bancaire, Consort France apporte à ce contexte complexe toute sa capacité à innover et à faire évoluer le contexte en termes d’automatisation et d’industrialisation.
Nos experts ont progressivement réalisé les packages avec différentes méthodes en fonction des contraintes liées au système d’exploitation telles que la remédiation, la virtualisation et le build. Notre savoir-faire a permis de redéfinir les étapes de réalisation des packages en y apportant de l’automatisation et de l’amélioration continue.
Nous avons travaillé sur la redéfinition d’une matrice de complexité permettant de qualifier 3 niveaux de packages avec des services associés.
Nous avons su nous adapter, nous challenger, nous réinventer et nous transformer.
Consort France assure une continuité de service de qualité :
- Plan d’Assurance Qualité détaillé sur mesure
- Plan de montée en charge basé sur l’industrialisation du dispositif
- Mise en place de la fonction ITIL
- Plan d’amélioration du niveau de service
Pour ce faire, un accent particulier a été mis notamment sur la stabilisation et la polyvalence des intervenants, la formalisation des procédures et la complétude de la documentation ainsi que la gestion du risque. Tous ces éléments nous permettent de délivrer sereinement toutes les missions détaillées si dessous.
Notre capitalisation sur notre connaissance du contexte client, notre engagement qualité ainsi que notre capacité à moduler et mutualiser certaines activités sont ici des points forts de notre accompagnement.
Pilotage de la prestation
La gouvernance a été adaptée afin d’assurer la relation au quotidien, la gestion de la variabilité de charge, ainsi qu’un apport en conseil et veille technologique. Tous les acteurs sont ainsi impliqués dans des instances quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles déclinées pour répondre aux enjeux du contexte et garantir réactivité dans la gestion et proactivité dans les évolutions de fond à apporter.
Vérification des livraisons projet
Chaque package entrant est pris en charge par un expert lors de la livraison des sources. Nous nous engageons à requalifier les demandes si besoin et à y apporter de la valeur ajoutée.
Packaging des applications
Le traitement d’une demande de Packaging est l’étape consécutive à la validation des besoins entrants. C’est l’étape de réalisation du package par le packageur sur des machines de développement. La méthode peut différer en fonction des normes du client, de son environnement et du type de sources applicatives.
Test d’installation
La Validation Technique permet de s’assurer que le package réalisé répond au cahier des charges initial en procédant à une série de tests prédéfinis et à une vérification du respect de la norme en vigueur.
Recette spécifique aux packages
Pendant cette phase, Consort France s’assure de la mise à disposition effective des éléments requis et effectue les tests de non-régression sur l’application à déployer sur des postes d’intégration.
Livraison des packages
Cette prestation consiste à livrer les packages aux services d’exploitation en vue de leur mise en production.