Centre de services Applicatifs « EAI »
Maintenance corrective et évolutive sur la solution « Ensemble » d’Intersystems - Public
13 mars 2017
Partager
Description

Dans le cadre de sa politique de développement de ses activités (clients et bénéficiaires), intégrant la diversification et la dématérialisation de ses produits, notre client, organisme du secteur social, doit assoir son développement sur un système d’information évolutif, extrêmement flexible et paramétrable. Une approche SOA (Architecture Orientée Services) a ainsi été initiée, afin de structurer, d’uniformiser et de rationaliser l’ensemble des échanges entre les applications métier. Elle doit permettre le développement du temps réel et la structuration des référentiels de données.

La solution « Ensemble » d’InterSystems, partenaire de Consort NT, a été choisie pour soutenir cette stratégie. Ce partenariat et nos capacités d’opérateur TMA ont contribué au choix de mise en place d’une équipe dédiée au sein du centre de services applicatifs de Consort NT. Cette structure, mutualisée, pour partie dédiée aux technologies InterSystems, permet en effet de répondre aux attentes de flexibilité opérationnelle.

Placé au centre du dispositif de gestion de flux du système d’information, Ensemble demande une adaptation constante pour répondre aux nouveaux besoins métiers, intégrer rapidement et facilement des nouveaux flux issus des changements réglementaires, sectoriels et structurels. L’ensemble des flux et leur type (Web Service, File Transfert, JDBC…) ainsi que les processus sont développés et recettés au sein du dispositif.

Ont pu être accompagnés des déploiements de projet tels que la dématérialisation partielle d’une partie des produits, la mise en place d’un référentiel PTL, l’interconnexion de l’extranet, la structuration d’un référentiel clients, hébergé sous caché et accessible depuis la couche Ensemble via des applications internes.

La structure en place assure dorénavant la maîtrise des risques et des coûts de gestion des évolutions de flux ainsi que la garantie d’un niveau de service conforme aux exigences des métiers. Sont intégrées des activités de maintenance corrective et évolutive, l’assistance de niveau 1 et 2 (étude fonctionnelle ou technique, mesure d’impact, analyse de performance, analyse et travaux sur les bases de données suite à des incidents d’exploitation, formation, recettes, conduite du changement).

« La mise en place de cette TMA, au cœur de notre centre de services, permet une flexibilité opératoire indispensable au caractère fortement évolutif du système client. La mobilisation des compétences de Consort NT et InterSystems a permis l’engagement rapide d’une équipe compétente. »
Benjamin CROMBE
Responsable Offre Gestion de Flux
Volumétrie
100 millions de titres dans le portefeuille
65 000 clients
4 millions de porteurs
170 000 partenaires
Caractéristiques
Langues
Français

Accessibilité du service
9h-18h30 du lundi au vendredi
Résultats
100 % de tenue des délais maintenance curative (prise en compte des demandes et livraison des correctifs)

100 % de tenue des délais maintenance évolutive (prise en compte des demandes et livraison des solutions)

0,04 % anomalies détectées lors de la recette d’une livraison
Atouts Consort NT
Industriel du sur-mesure
Mettre en place une solution sur mesure bénéficiant des atouts d’un cadre mutualisé.

L’organisation des centres de services de Consort NT ainsi que la stratégie long terme construite avec l’éditeur InterSystems depuis 2012 ont été déterminantes dans la mise en place de la solution, apportant expertise produit mais aussi taille et flexibilité adaptées à la gestion des aléas de charge et de la qualité de service attendue.

De plus, ici à nouveau, le crédo de Consort NT, « Industriel du sur-mesure », nous a conduit à s’assurer d’évolution du service rendu en cohérence avec la transformation effective de la stratégie et des ambitions de notre client. Cette évolution s’est faite dans le cadre d’un étroit travail de collaboration permettant une optimisation globale de la solution, et répondant aux enjeux financiers, au maintien de la qualité de service et de la qualité perçue.