Premiers succès de notre politique Handicap
Une politique pragmatique résolument engagée pour l’égalité des chances de tous nos salariés
16 novembre 2020
Partager

1 personne sur 2 sera atteinte par le handicap au cours de sa vie, de manière ponctuelle ou définitive ! Certes, la part des personnes en situation de handicap grandit avec la séniorité mais pas que…

Malgré une prise de conscience et une législation incitative, l’égalité face à l’emploi reste difficile, les préjugés nombreux, les aménagements encore trop peu nombreux.

« Du point de vue visuel, rien d’apparent et je ne le montre pas. Cependant, psychologiquement, ça a un impact, car les douleurs sont quasi permanentes, notamment lors du mouvement. »
BL
Ingénieur Systèmes chez Consort France

Pour Consort, choisir le déploiement d’une politique handicap, c’est favoriser l’égalité des chances en proposant un accompagnement individualisé.

Consort s’est engagé depuis 1 an à faire évoluer le regard sur le handicap et porter une attention toute particulière à l’accompagnement de ses salariés en situation de handicap.

Notre Charte Handicap, relayée et animée par nos correspondants, synthétise nos engagements :

  • Sensibiliser nos collaborateurs pour lutter contre les préjugés et stéréotypes ;
  • Donner une chance à chacun, dans un souci de non-discrimination, inscrit au cœur de nos valeurs ;
  • S’appuyer sur des « correspondants handicap » pour accompagner efficacement et de façon confidentielle chaque salarié en situation de handicap ;
  • Promouvoir le maintien dans l’emploi, en facilitant les dimensions administratives (RQTH), en mettant en place des aides pour accompagner et faciliter le quotidien professionnel et personnel, en aidant à l’achat éventuel d’équipement médical et en encourageant l’accès à la formation ;
  • Développer un partenariat durable avec le secteur protégé et adapté ;
  • Communiquer, en toute transparence.
« Le rôle des correspondants handicap est majeur dans cet accompagnement : être à l’écoute, analyser le besoin (quel est le type d’accompagnement dont aurait besoin le salarié) pour ensuite mieux accompagner. Ils/elles sont un réel relais et un atout majeur dans le déploiement de cette politique Handicap. »
Angélique MAISONNEUVE
DRH Consort Group

Derrière chacune de ces actions il y a une démarche individuelle et personnelle qui vise à préserver la personne, sa santé et son emploi.

La déclaration RQTH est le préalable indispensable à toute possibilité d’accompagnement spécifique. Nos correspondants Handicap accompagnent cette démarche autant que nécessaire. L’objectif : permettre aux personnes de disposer, ou d’exercer un jour, la possibilité d’aide matérielle ou financière pour faciliter leurs conditions de travail.

En matière d’aménagement de poste, les demandes de ces 2 dernières années ont essentiellement conduit à la mise à disposition de sièges adaptés comme à l’aménagement complet de la position de travail, adaptée à la suite d’une étude par un ergonome. L’aide apportée en 2020 a également permis à une personne de disposer dorénavant d’équipement auditif adapté.

Le financement par chèque CESU a permis la mise en place de prestations adaptées pour faciliter l’articulation entre vie quotidienne et travail. Ces prestations sont gérées par un organisme spécialisé, avec l’appui d’un réseau de prestataires sélectionnés.

Un des engagements de notre charte est celui de l’Attention. Dans cette période de crise sanitaire, chaque salarié déclaré a été contacté et un point réalisé sur les conditions de travail, afin de s’assurer notamment d’un cadre sanitaire adapté.

Recommanderiez-vous à un collaborateur en situation de handicap de se déclarer et pourquoi ?

« Evidemment ! Je peux comprendre que ça fasse peur d'officialiser son handicap auprès de son employeur, on a peur des jugements, que ce soit un frein pour de futures missions, ... je suis passée par là. Mais ça a toujours été 0 jugement et 100% accompagnement avec tous les interlocuteurs Consort que j'ai eu par rapport à mes problématiques. Grâce au matériel adapté, j'ai diminué de manière drastique mes arrêts maladie. Mes responsables et les RH sont au courant de mes difficultés, les comprennent, les respectent et m'accompagnent au quotidien. Grâce à cette RQTH et aux divers aménagements,
BL
Ingénieur Systèmes chez Consort France

Enfin, parce que l’efficience de notre accompagnement passe aussi par l’attitude de notre management vis-à-vis de chacun, une campagne de sensibilisation a été mise en place cette année auprès de nos managers. Son objectif, permettre à chaque manager de mieux comprendre le handicap, ses impacts et de bénéficier de conseils sur la façon dont intégrer et accompagner ceux qui sont en situation de handicap. Ce seront 100% de nos managers qui auront été vus d’ici la fin d’année.

Chacune de ces actions est pour nous un pas vers l’égalité des chances. C’est aussi le début d’une aventure pour le groupe, celle d’une sensibilité accrue aux besoins des personnes en situation de handicap. Nous œuvrons pour faire de Consort, à terme, une entreprise handi-accueillante.