Une année 2018 ambitieuse, soutenue par la croissance de fin 2017
Interview d’Elie Cohen, Directeur Général du Groupe Consort NT
28 juin 2018
Partager
Le marché de l’informatique s’est bien comporté en 2017, qu’en est-il des résultats du Groupe Consort NT ?

L’année 2017 a été une année de croissance affirmée pour les activités de Consort NT en France, une année de prise de découvertes mutuelles avec nos filiales ESTIA et ALTEA ainsi qu’une année de positionnement de nos activités à l’international.
Cette belle année nous permet d’afficher aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 150m€. Notre groupe compte dorénavant plus de 2 300 personnes impliquées dans la réalisation de nos engagements et le développement du Groupe.
Nous sommes heureux de contribuer également à l’accroissement du développement social de l’entreprise avec près de 150 emplois créés sur l’ensemble du Groupe en 2017.

Vous parlez de croissance affirmée en France en 2017 pour le Groupe Consort NT. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La mobilisation commerciale de notre filiale Consort France lui a permis de retrouver un rythme historique de croissance de l’ordre de 6% à périmètre constant, soit plus de 2,5 fois la croissance du marché. Son chiffre d’affaires en fin d’année 2017 atteignait 132m€. Cette croissance s’est appuyée notamment sur un excellent 2ième semestre, permettant de poser de plus les fondements d’un bon début d’année 2018.
Les référencements gagnés comme les ouvertures de comptes en 2017 ont permis de maintenir, voire élargir, notre portefeuille clients dans tous nos secteurs d’activité Banque, Assurance, Télécom et Médias, Distribution, Industrie et Utilities. Ils ont également permis le renforcement de notre positionnement sur les dimensions Big Data d’ESTIA chez des clients majeurs.
Nos activités d’infogérance s’étoffent avec l’élargissement, ou la conquête de nouveaux périmètres, que ce soit en Ingénierie du poste de travail, Service Desk, Sécurité, Ingénierie de production, Exploitation système ou Migration active directory. Autant de dimensions qui viennent renforcer le poids de nos activités et la réputation de Consort NT sur le marché français.
En synthèse une belle année 2017, et un potentiel de croissance affirmé sur 2018 pour les activités historiques de Consort NT en France.

Qu’en est-il des activités des filiales ESTIA et ALTEA en France en 2017 ?

ESTIA affichait en fin d’année une croissance de plus de 15% de ses effectifs, assurant ainsi des bases solides pour une année de croissance business en 2018.
L’année 2017 et le début 2018 ont vu le rapprochement des équipes ALTEA de celles de Consort NT à Lille et la création d’une direction technique assurant le développement commercial des projets de Tests et Qualification pour l’ensemble du territoire France.

Consort NT, c’est aussi dorénavant une dimension internationale. Qu’en est-il donc du développement des bureaux du Groupe en dehors de la France ?

2017 a été avant tout une année de structuration et de lancement de nos différents bureaux tant en Europe qu’au Maroc. Leurs positionnements se sont affirmés au regard des particularités de chaque marché :
• Généraliste, pour la Belgique et le Luxembourg, en synergie forte avec le positionnement de Consort France ;
• Spécialiste, en Allemagne, sur les domaines Sécurité, Collaboratif, Cloud et MicroServices comme au Maroc avec un développement particulièrement actif sur les domaines Sécurité et PMO.
Du côté de la Belgique, un travail de rapprochement est en cours entre nos 2 marques Consort NT et ALTEA. L’entité ALTEA Belgium répond dorénavant aux enjeux Solutions de nos clients, Consort Belgium développe les activités Environnement de travail et Infrastructures du groupe.

Comment se présente l’année 2018 ?

Le budget établi pour l’année 2018 engage l’ensemble du groupe sur une croissance d’environnement 11% sur un marché prévu à 3% selon les résultats IDC / Syntec numérique. L’effort de croissance est réparti sur l’ensemble de nos activités, de nos 4 marques et de nos différents pays. Notre début d’année confirme ces orientations.
Notre développement s’appuiera sur la continuité des efforts engagés en 2017 et la promotion de nos activités nouvelles ESTIA et ALTEA. Le groupe engage sur 2018 un effort particulier sur le développement et la commercialisation d’offres Cloud et Sécurité.
2018 ne sera pas seulement une année de croissance, ce sera également une année importante, largement tournée vers le développement de nos moyens pour accompagner nos collaborateurs. Nous accélérons la digitalisation de nos processus RH en intégrant la force d’un outil référence du marché, CornerStone. D’un naturel assez discrets, nous choisissons également de renforcer notre communication notamment vers le marché de l’emploi sur lequel nous sommes encore peu connu au regard de notre taille.

L’histoire de Consort NT, engagée il y a 25 ans, continue !