Projet de référence
Centre de services Packaging
Assurer une gestion des variations de charge et une maîtrise de la qualité de service – Banque
14 février 2017
Partager
Description

Le développement exponentiel des applications et l’implication croissante des métiers dans la construction de leur propre environnement informatique, la diversité des supports et l’accélération des besoins d’évolution accroissent le nécessaire renouvellement des environnements informatiques de production et de service. La possibilité de s’engager sur une production prévisionnelle est de plus en plus ardue pour les Maîtrises d’Ouvrages, quelles qu’elles soient.

La mise en place d’une structure en centre de services était vue par ce leader bancaire comme l’alternative la plus efficace pour permettre une standardisation des pratiques et, la création d’une capacité à épouser les courbes des charges de production.

Le choix a été fait d’une organisation « souple » intégrée dans un dispositif Consort NT plus global permettant une mutualisation de certaines ressources. La globalité des activités du packaging, de la vérification des livraisons applicatives aux livraisons des packages (vérification, packaging, test d’installation, assistance et recette, livraison) sont ainsi prises en charge.

La stabilité de chaque organisation est assurée par un centre de services dédié sur site client. Ceux-ci, à géométrie variable, voient leurs ressources adaptées, de façon ad hoc, au regard de la charge (ajout ou retrait de ressources compétentes).

Cette flexibilité est autorisée par la formation de chaque ressource aux exigences d’au moins deux clients spécifiques, chacun pouvant ainsi accompagner la montée en charge d’une autre organisation au regard de la réalité de charge.

Construit sur la base d’une logique de partenariat étroit entre client et fournisseur, l’organisation mise en œuvre permet aujourd’hui, outre la tenue des enjeux de gestion de charge et l’atteinte des SLAs (Service Level Agreements), une satisfaction des différentes MOAs clientes, bénéficiant à la réputation de la Direction des Systèmes d’information et de la maîtrise d’œuvre. Les atouts d’un tel partenariat ? Souplesse, accompagnement, prévenance, et confiance.

« Chaque nouveau client est un atout de flexibilité pour lui-même et pour chacun des clients servis par l’organisation Packaging de ConsortNT. L’apport d’une prestation supplémentaire nous permet non seulement d’assouplir les premières, mais aussi, de s’engager déjà sur la régulation de la toute dernière. »
Arnaud LAPLAIGE
Directeur adjoint Direction Opérations Capacités
Caractéristiques
Langues
Français

Accessibilité du service
heures classiques ouvrées
Résultats (2016)
Facteur de variation de :
1 à 2 en termes de volume
1 à 3 en termes de typologie
Atouts Consort NT
Un outil de production rodé
Mettre à disposition une solution flexible et industrielle, en constante optimisation.

S’appuyant sur nos 20 ans d’expérience d’industrialisation des services informatiques et de mise en place d’infogérances, ainsi que sur les expertises packaging de sa communauté dédiée, Consort NT propose aujourd’hui une organisation rodée, industrielle et extrêmement souple : méthodologie de normalisation, phase d’intégration permettant de tester le dispositif, engagements, mais aussi attention particulière à la gestion des compétences de chaque équipe.