Centre de services mixte en ingénierie du poste de travail
Industrialiser la migration de l’ensemble du parc bureautique - Transport et Logistique
6 février 2017
Partager
Description

La Direction des Systèmes d’Information de cet acteur majeur du transport urbain souhaitait améliorer la qualité de ses services. Le poste de travail étant un vecteur fort d’image, la modernisation de l’ensemble du parc bureautique a été décidée.

Un vaste programme a été lancé : la migration de l’ensemble du parc de Windows XP vers Windows 7, sur un rythme fortement contraint et un périmètre de plus de 17 000 postes.

Une solution industrielle souple de packaging et d’ingénierie du poste de travail devait être, pour cela, mise en place en accord avec les standards du marché. L’objectif : dans un délai très court, assurer la migration d’un périmètre largement décentralisé et hétérogène.

La granularité des périmètres de standardisation est critique pour la réussite d’un tel projet et l’acceptation utilisateur. Elle favorise à la fois la dimension industrielle ciblée tout en prenant en compte les spécificités opérationnelles métiers ou techniques de chaque entité. L’expression de besoins de chaque maître d’œuvre a été recherchée et l’accompagnement personnalisé en fonction de la connaissance ainsi que de la maturité de chaque unité dans le domaine du poste de travail et plus particulièrement autour du packaging. Les packageurs de Consort NT ont eu une double approche, technique et métier, pour chaque application.

Afin de trouver l’équilibre entre les contraintes du packaging et celles des métiers, la criticité de chaque application a été évaluée et prise en compte.

L’organisation mise en place par Consort NT s’appuie sur un modèle mixte, in-situ / ex-situ, déployé sur le site du client et mutualisé en centre de services, appuyée par une gouvernance stricte, transparente et quotidienne qui permet un suivi en temps quasi réel des opérations.

Les environnements techniques et humains, mis en place suite à une phase d’intégration importante et critique pour la fluidité ultérieure de la production, ont permis l’industrialisation du déploiement de plus de 450 packages en moins de 4 mois.

« La force de Consort NT réside dans notre capacité à intégrer au sein de services techniques industriels une connaissance intime des environnements de nos clients et de la décliner dans une gestion des risques et des priorités en étroite corrélation avec la réalité opérationnelle des utilisateurs finaux. Le « sur-mesure » de Consort se retrouve aussi dans cette dimension. »
Aurélien PAUGAM
Directeur Département Transport & Logistique
Volumétrie
900 packages réalisés

Plus de 20 entités

Plus de 17 000 postes de travail déployés
Caractéristiques
Langues
Français

Environnement technique
Windows XP, Windows 7, AMP, AdminStudio, InstallShield, Access, Visual Studio 2003, Worflow Manager
Résultats
Réalisation de plus de 450 packages en 4 mois
Atouts Consort NT
Proximité clients
Accélérer l’efficience au travers d’une proximité client / centre de services.

La phase d’intégration mise en place par Consort NT a été cruciale dans la productivité du dispositif : transformation effective des processus de travail au sein du centre de services et en articulation avec les différentes entités internes clients, standardisation des pratiques, montée en compétences accélérée des effectifs.

La maîtrise des délais ambitieux fixés a été tenue grâce à la proximité entre notre équipe de gouvernance et les équipes internes. Ceci a fluidifié les échanges, permis une grande réactivité et un cadrage des priorités impactant considérablement la qualité perçue par les directions métiers.