Centre de Services de TMA
« Shadow IT »
Prise en main et gestion des « satellites », applications critiques aux métiers - Energie
13 mars 2017
Partager
Description

La normalisation des environnements et postes de travail, la migration des OS est bien souvent l’occasion de souligner le rôle critique des « petites » applications, développées par les métiers et non intégrées aux systèmes centraux.

A l’occasion de la migration d’Office XP vers Office 2003, notre client (Grand Compte dans le domaine de l’énergie) a identifié une cinquantaine d’applications importantes, voir vitales pour l’entreprise, « petits développements » réalisés en environnement Office, non connues de la DSI et directement impactées voire incompatibles avec la migration d’OS.

La décision de mise en place d’un centre de services adapté, permettant un travail de fond sur la protection, la prise en main et l’upgrade de ces applications est apparue comme une solution. Celle-ci permettait d’allier agilité de conception de plus en plus exigée par les métiers et compatibilité avec les nécessaires standardisation et évolutions des parcs et outils informatiques.

Ce centre de services TMA, appuyé par un catalogue structuré, permet dorénavant la prise en compte des besoins des métiers, hier satisfaits hors organisation, aujourd’hui identifiés, accompagnés, encouragés : conseil, AMOA, expertise, développement et évolution d’applications, maintien en condition opérationnelle, gestion des incidents, formation des utilisateurs, et ce sur l’ensemble des environnements Office (VBA, .NET).

L’organisation en place apporte une approche sur mesure aux métiers à travers un Front Office sur site client ainsi que la maîtrise de la qualité et des engagements d’un BackOffice mutualisé de production. Les méthodes de travail d’un centre de services applicatifs ont été adaptées aux besoins d’agilité et de proximité des métiers.

« Pouvoir concevoir et apporter une réponse ciblée à des enjeux spécifiques fait partie intégrante du positionnement de Consort NT. Pour nous, innover, c’est aussi savoir jouer avec nos compétences pour construire des solutions adaptées dans une recherche d’optimisation de la valeur pour nos clients. »
Franck ADAM
Directeur Division Energie & Utilities
Volumétrie
80 applications
100 demandes d’évolution/an
Caractéristiques
Organisation
Front office sur site client
Back office en centre de service mutualisé Consort NT

Langues
Français

Accessibilité du service
8h30-19h00 du lundi au vendredi
Atouts Consort NT
Industriel du sur-mesure
Mettre en place une solution sur mesure bénéficiant des atouts d’un cadre mutualisé.

Consort NT a proposé une solution originale, à la fois industrielle (organisation, méthodes, outillage …) et sur mesure, s’appuyant sur le cadre maîtrisé d’organisation supportant des environnements infogérés. La souplesse du dispositif, notamment contractuelle, permet de s’adapter aux évolutions de périmètre, technologiques, de charge sans remise en cause du contrat.